Comme déjà dit précédemment, nous avons terminé l’animatique de ZeMarmot et avons commencé le dessin et l’animation, c’est à dire la production. Cependant nous avons pris la décision de ne pas montrer immédiatement la version complète de notre dernière animatique, pour la raison principale que nous ne souhaitons pas gâcher le film au public. Il m’est déjà arrivé par le passé de voir une animatique avant une version finale et cela rend le plaisir du visionnage final bien moins sympa.
Néanmoins on se dit que c’est quand même cool de montrer aux gens ce qu’est une animatique, à quoi ça ressemble, etc. Donc nous avons sélectionné 30 secondes qui ne sont pas trop révélatrices, extraites de la première scène du pilote. Nous parlerons bientôt plus en détail de son utilité pour le film dans notre série de blog posts. Comme d’habitude, ce qui est dessiné numériquement (certaines parties furent faites sur papier) fut dessiné avec GIMP.
Qu’est l’animatique?
Je pense avoir déjà vaguement parlé de cette étape. Il s’agit en gros de l’étape qui suit le storyboard, en enchaînant les images de celui-ci avec le rythme juste et des effets basiques (mouvement panoramique, zooms…) afin d’avoir un premier aperçu de l’action finale. Bien sûr, il faut de l’imagination, surtout lorsque certaines images sont employées pendant plusieurs secondes. Ce n’est pas encore assez d’images pour appeler cela une animation à proprement parler.
Mais avec le bon état d’esprit, cela donne une bonne idée et permet aussi de chronométrer le film.
Dans la création d’un film d’animation, c’est aussi le moment où vous gelez l’histoire ainsi que beaucoup de décision de réalisation. En effet, s’il est techniquement toujours possible de changer certaines scènes ou les angles de caméra au dernier moment lors d’un tournage, cela peut s’avérer bien plus coûteux et frustrant dans un film d’animation 2D… à moins d’accepter avoir perdu des jours voire des semaines de travail et de demander à vos peintres et animateurs de redessiner tout avec une perspective différente.
C’est pourquoi des choix sont à faire et surtout vous devez vous y tenir autant que possible (cela n’empêche pas totalement des changements de dernière minute, mais vous devez vraiment peser le pour et le contre quand vous le faites).
L’animatique de ZeMarmot
Nous l’avons fini en avril, avec 2 versions : une sans son, et une commentée en détail (par moi-même, en français) pour les musiciens. Nous travaillons en ce moment avec eux sur quelques morceaux et j’espère que nous pourrons bientôt vous en dire plus sur cet autre aspect de la production.
À cette heure, notre animatique pour le pilote dure environ 7 minutes. Cela peut encore changer.
Rappel: pour aider notre film d'animation, à voir le jour, lequel est fait avec des logiciels libres — et pour lequel nous contribuons aussi beaucoup de code — et qui sera sous licence Creative Commons by-sa 4.0 international, vous pouvez contribuer financièrement en USD sur Patreon ou en EUR sur Tipeee. L'animatique ci-dessus est dessinée et éditée par Aryeom et est sous licence CC by-sa 4.0, comme le reste.