Extrait de l’animatique de ZeMarmot

Comme déjà dit précédemment, nous avons terminé l’animatique de ZeMarmot et avons commencé le dessin et l’animation, c’est à dire la production. Cependant nous avons pris la décision de ne pas montrer immédiatement la version complète de notre dernière animatique, pour la raison principale que nous ne souhaitons pas gâcher le film au public. Il m’est déjà arrivé par le passé de voir une animatique avant une version finale et cela rend le plaisir du visionnage final bien moins sympa.

Néanmoins on se dit que c’est quand même cool de montrer aux gens ce qu’est une animatique, à quoi ça ressemble, etc. Donc nous avons sélectionné 30 secondes qui ne sont pas trop révélatrices, extraites de la première scène du pilote. Nous parlerons bientôt plus en détail de son utilité pour le film dans notre série de blog posts. Comme d’habitude, ce qui est dessiné numériquement (certaines parties furent faites sur papier) fut dessiné avec GIMP.

Qu’est l’animatique?

Je pense avoir déjà vaguement parlé de cette étape. Il s’agit en gros de l’étape qui suit le storyboard, en enchaînant les images de celui-ci avec le rythme juste et des effets basiques (mouvement panoramique, zooms…) afin d’avoir un premier aperçu de l’action finale. Bien sûr, il faut de l’imagination, surtout lorsque certaines images sont employées pendant plusieurs secondes. Ce n’est pas encore assez d’images pour appeler cela une animation à proprement parler.

Mais avec le bon état d’esprit, cela donne une bonne idée et permet aussi de chronométrer le film.

Dans la création d’un film d’animation, c’est aussi le moment où vous gelez l’histoire ainsi que beaucoup de décision de réalisation. En effet, s’il est techniquement toujours possible de changer certaines scènes ou les angles de caméra au dernier moment lors d’un tournage, cela peut s’avérer bien plus coûteux et frustrant dans un film d’animation 2D… à moins d’accepter avoir perdu des jours voire des semaines de travail et de demander à vos peintres et animateurs de redessiner tout avec une perspective différente.

C’est pourquoi des choix sont à faire et surtout vous devez vous y tenir autant que possible (cela n’empêche pas totalement des changements de dernière minute, mais vous devez vraiment peser le pour et le contre quand vous le faites).

L’animatique de ZeMarmot

Nous l’avons fini en avril, avec 2 versions : une sans son, et une commentée en détail (par moi-même, en français) pour les musiciens. Nous travaillons en ce moment avec eux sur quelques morceaux et j’espère que nous pourrons bientôt vous en dire plus sur cet autre aspect de la production.

À cette heure, notre animatique pour le pilote dure environ 7 minutes. Cela peut encore changer.

Rappel: pour aider notre film d'animation, à voir le jour, lequel est
fait avec des logiciels libres — et pour lequel nous contribuons aussi
beaucoup de code — et qui sera sous licence Creative Commons by-sa 4.0
international, vous pouvez contribuer financièrement en USD sur
Patreon ou en EUR sur Tipeee.
L'animatique ci-dessus est dessinée et éditée par Aryeom et est sous
licence CC by-sa 4.0, comme le reste.

“ZeMarmot” à Libre Graphics Meeting 2016 et à London Gallery West

Coucou à tous!

Un court message pour dire que nous serons au Libre Graphics Meeting 2016, invité par le projet GIMP, comme chaque année depuis 3 ans.

Nous exposons aussi une petite vidéo du workflow du film Libre ZeMarmot à l’exposition “Libre Graphics Culture and Practice” dans la galerie d’art de l’Université de Westminster, London Gallery West.

Nous serons présent pendant toute la durée du meeting du 15 au 18 avril, la plupart du temps à traîner avec les autres dévs de GIMP probablement. Si vous nous voyez (là quelques photos d’Aryeom, et le portrait en haut à gauche ici est de moi, Jehan), n’hésitez pas à venir nous dire bonjour!

Design de personnage (2): modèles physique

Autre aspect du design de personnage est la possibilité d’en faire des versions en “vraie 3D”. Non, je ne parle pas de modélisation 3D logicielle, comme avec Blender. Je veux vraiment dire de la “3D physique du monde réel“: vous pouvez toucher, avec vos doigts, sentir des bosses ici et là… Je sais, quelle incroyable technologie! 😉

Avec de l’argile (ou d’autre matériaux qui conviennent au modèle), vous pouvez représenter vos personnages, vos objets, et même des lieux de décors, avant même de filmer, dessiner, modeler en 3D (ou quelle que soit la technologie utilisée par votre film) les dits éléments. Ces techniques sont communes à probablement toute école d’animation, et studios d’animation. Il ne s’agit donc pas de faire des accessoires utilisés dans le film, mais bien pour faire le film (c’est à dire qu’ils ne seront pas visibles au final à l’écran). Les modèles physiques sont un outil de design ou une référence pour les modeleurs 3D, peintres, animateurs, acteurs et réalisateurs.

Petite aparté: nous avons vu quelques exemples bien sympa de cela en visitant le Weta studio en Nouvelle Zélande (studio célèbre qui fait les accessoires de la plupart des gros films hollywoodiens). Parmi d’autres choses, ils avaient cet énorme gorille — taille réel, je pense plus de 2 mètres de haut — qui fut créé uniquement pour servir de référence (je ne me souviens plus du film, et si même ils nous avaient dit le nom).

Vous rappelez-vous, quand je disais dans un post précédent que les feuilles de personnages sont utilisés comme références? Eh bien, si en plus des dessins “turnaround”, vous aviez votre modèle physique autour du quel vous pouvez vraiment tourner (turn around (anglais) = tourner autour)? Nous n’avons pas de vrai marmottes, mais nous avons donc des modèles en argile:

Plutôt cool, hein? 🙂

Ces statuettes furent réalisées en Novembre dernier, et à l’époque, hormis un court message sur le compte twitter de @ZeMarmot en décembre, nous n’avons pas pensé à en faire un poste. Leur but initial fut d’aider au choix du nouveau design du personnage principal, en expérimentant dans les formes “physiques”. Bien sûr, ces statuettes seront probablement encore utiles à l’avenir, par exemple — comme je disais plus haut — pour le dessin (en perspective notamment), le positionnement, etc. Voire même de la modélisation 3D s’il nous prenait l’envie de réaliser un modèle 3D de notre marmotte!

Vous avez peut-être d’ailleurs aperçu certaines de ces statuettes dans l’interview vidéo d’Aryeom, sur son bureau. C’est là que je me suis dit que ces petites statuettes méritaient bien leur propre publication sur le blog, vous ne pensez pas? 🙂

Note: ce post fut initialement publié seulement pour les
contributeurs Patreon > $10 le 27 février 2016 et rendu public
le 3 mars. Jetez un œil sur la page Patreon de ZeMarmot si
vous souhaitez également soutenir le projet.

Réutilisation: les photographies dans cette article sont par Jehan,
représentant Aryeom, et diffusée sous:
Creative Commons by-sa 4.0 international.

Lancement d’une page Patreon pour ZeMarmot et entrevue avec Aryeom

Grande nouvelle tout le monde!

Aujourd’hui nous lançons une page Patreon pour ZeMarmot. Si vous ne connaissez pas, Patreon est simplement une plateforme de crowdfunding accès paiements récurrents, et principalement utilisé pour de la création artistique. Puisque le pilote de ZeMarmot est en pleine production en ce moment, le sponsoring est mensuel. Après tout, Aryeom travaille quotidiennement sur le projet! Moi aussi d’ailleurs, mais sur un autre plan.

Bon la page Patreon est en anglais étant donné notre public très international, mais pour l’occasion, on a aussi un peu mis à jour le site web du film, comme d’hab en Français (et aussi Coréen et Italien). Vous y trouverez toute info utile pour vous faire une idée. 🙂

Pour marquer l’évènement, j’ai aussi filmé une petite entrevue semi-impromptue avec la réalisatrice, Aryeom (en anglais, mais dans les boutons en bas à droite de la vidéo, vous pouvez mettre des sous-titres français):

Alors si ça vous plaît et que vous souhaitez nous supporter davantage, n’hésitez pas et cliquez sur le gros bouton “Contribuez à ZeMarmot sur Patreon“. 🙂