Compte rendu de notre premier Libre Graphics Meeting

Comme nous l’avions annoncé précédemment, nous étions au Libre Graphics 2013 à Madrid le mois dernier. Madrid était cool, le Medialab-Prado — lieu du meeting — était génial, et nous avons rencontré des gens et des projets super intéressants.

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Nous étions logés dans l’appartement de l’équipe GIMP, qui a sponsorisé notre voyage, en tant que membre de l’équipe de développement. Première bonne impression: enfin rencontrer d’autres développeurs de ce super logiciel (ailleurs que sur IRC!).

En tant que “Studio Girin”, nous avons organisé un atelier, titré “Libre Media’s creation workflow: sharing session”. On aimerait aimer plus de personnes, mais on passait en même temps que l’atelier de Krita Sketch, qui avait sorti l’artillerie lourde cette année en terme de marketing car ils ont lancé leur fondation. Il n’en demeure pas moins que cela s’est très bien passé, et nous avons eu plusieurs personnes intéressantes et intéressées dans l’atelier, dont le but était de partager des méthodes de travail entre personnes créatives. Konstantin Dmitriev en particulier, de l’équipe de Synfig ainsi que du Morevna project, était très enclin à montrer ses nombreux scripts et techniques de travail. Donc au final, ce fut un très bon moment.

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L’équipe de GIMP, plutôt qu’une simple conférence sans dialogue, a fait le choix d’organiser une session Question-Réponse, en préparant en particulier quelques questions “difficiles” attendues. Puis, comme GIMP apparemment sait plus qu’il n’y paraît sur le marketing communautaire, le project a sponsorisé la “Friday night party” avec boissons gratuites pour touts! Qu’importe les trolls de sauvegarde/export après cela?!
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Voici une liste non-exhaustive des quelques projets qui ont vraiment retenus mon attention:

Synfig Studio

J’en ai beaucoup entendu parler, mais ne l’avais jamais testé. Ce fut donc vraiment sympathique de voir quelqu’un qui le connaît bien en action. Il n’y a pas à dire: c’est puissant. Ceci dit, il reste un sentiment d’instabilité, alors que le programme a crashé plusieurs fois pendant la présentation, et les fonctionnalités avancées tenaient pour la plupart plus du hack au dessus du logiciel de base, que des fonctionnalités natives. Mais c’est ainsi que beaucoup de fonctionnalités extraordinaires sont nées, après tout! Quoiqu’il en soit, je garderai un œil sur ce programme.
Technologies Futuristes
Je connaissais déjà ce type de technologies, et à vrai dire, j’y ai baigné pendant mes études, avec mon background universitaire d’Intelligence Artificielle. Il n’en reste pas moins qu’après toutes ces années, revoir des implémentations Realité Augmentée ou l’usage de scanners 3D, surtout en tant que Logiciels Libres, ça m’a plu. En particulier maintenant où clairement ce type de technologie ne tient plus réellement du futur, et va devenir de plus en plus notre lot quotidien.
FontForge
Bon, je connaissais. Qui ne connaît pas dans le monde du Libre? Ce logiciel pour faire, ouvrir, convertir des polices de caractères. Un des vieux dinosaures qu’on a tous essayé si on s’intéresse à certains processus créatifs. Par contre j’étais loin de me douter qu’il était toujours activement développé (ou bien que le développement avait repris). Ils ont même un tout nouveau site web! La nouvelle fonctionnalité présentée fut surtout la possibilité d’éditer des polices collaborativement. C’est à dire que vous, avec votre équipe dans le monde entier, pouvait éditer la même police, et même la même glyphe en même temps que quelqu’un d’autre et voir le dessin changer en temps réel. Pas compliqué à faire mais génial de voir que ça existe maintenant!
Divers Logiciels de Manipulation d’Images
Dans le sujet mieux connu de manipulation d’image raster, nous avons découvert Krita. Oh on avait entendu parler, mais nous ne l’avions jamais essayé jusqu’alors. Donc avec Aryeom, on est allé à l’atelier, et elle a fait son premier dessin, comme d’hab génial ;-), sur ce logiciel intéressant. Les filtres G’Mic furent aussi sympa. Bon, je connaissais déjà, surtout qu’ils sont disponibles comme filtre GIMP 2.8. Vivement que les développeurs les portent sur GEGL (the nouveau moteur de GIMP) pour qu’ils soient disponibles sur GIMP 2.10 dès sa sortie, ainsi que sur toutes versions suivantes!
Nina Paley
Aaaah! Qui ne connaît pas déjà Nina et son superbe film d’animation, Sita Sings the Blues? Néanmoins nous étions heureux à l’idée de la rencontrer en vrai et de pouvoir lui poser des questions. Et croyez-moi, on ne s’est pas gêné! Si vous ne connaissez pas encore son travail, je ne peux que vous conseiller d’aller regarder cela au plus vite!

Nous avons gardé le meilleur pour la fin! La façade du Medialab-Prado est un énorme mur-écranl: 10×10 mètres, couverts de centaines d’ampoules, pour un total de 192×168, grand écran, petite résolution. Le tout surmonté d’une caméra en haut du bâtiment, et l’écran est contrôlable par du code javascript. C’est ainsi que dans le cadre du LGM, un appel ouvert fut lancé pour des vidéos interactives, auquel nous avons répondu avec une petite animation: c’est ainsi que notre girafe de l’espace (je rappelle que “girin” signifie “girafe” en Coréen) surplombait la place régulièrement, regardant les gens marcher, en les suivant de sa tête, alors qu’ils allaient à droite, ou à gauche. N’hésitez pas à jeter un œil au code GPLv3 code ou à la simulation sur l’interface de développement de Medialab-Prado, ou regarder juste cette superbe vidéo d’Aryeom courant sur la place, alors que la Girin de l’Espace sur le Murl la suit inlassablement.

En conclusion? Génial! On s’est bien amusé, et on y retournera! 🙂

Studio Girin à la Réunion du Graphisme Libre 2013 (Libre Graphics Meeting)

Libre Graphics Meeting 2013

Studio Girin sera présent lors du Libre Graphics Meeting 2013, un rassemblement international des développeurs, constructeurs et utilisateurs de Logiciels Libres, Open Source et projets Open Hardware liés au graphisme. Cette année, la réunion est à Madrid, en Espagne, du 10 au 14 avril, avec une emphase sur les “Outils du Futur”.

Seront présents les équipes de nombreux projets, grands et petits, notamment: Synfig, GIMP, FontForge, Krita, LibreOffice, Inkscape, MyPaint, Apertus, Nina Paley, etc. Quelque soit votre activité graphique, que ce soit du dessin, de l’animation, du design, ou du cinéma, vous pourrez trouver votre bonheur.

Quant à nous, nous organisons un atelier de travail de 2h, intitulé “atelier de partage de création de média Libre” (“Libre Media’s creation workflow: sharing session”), le jeudi 11 de 14h30 à 16h30.
Comme le titre le laisse entendre, il s’agit avant tout de partager nos techniques et expériences, que ce soit les nôtres comme les vôtres, et ainsi apprendre les uns des autres. N’est-ce pas la meilleure façon d’apprendre, après tout?

On espère vous y voir!

Film Promotionnel pour Firefox Flicks: Entretien avec un Panda Rouge

Si vous vous rappelez, le Studio Girin a participaté l’an dernier au concours Firefox Flicks 2012. Nous avons même gagné une première place dans la catégorie Nouvelles Technologies, section “Asie, Afrique, Océanie”.

Eh bien cette année nous avons décidé de ne pas participer officiellement. Néanmoins quand Mozilla nous a proposé de faire un petit film d’animation promotionnel, afin de promouvoir la compétition de cette année, on a été immédiatement partant. D’autres vainqueurs ont enregistré une petite interview d’eux-même que Mozilla a édité. C’est ainsi que nous avons eu l’idée de faire une interview, non de nous-même, mais de Firefox lui-même! Après tout, lors de notre participation en 2012, il était notre personnage “super-héro”. Et puis: au Studio Girin, nous faisons des dessins animés, non?!

C’est visible sur la page d’accueil de Firefox Flicks 2013, sous le bouton “Téléchargez les ressources de création”, il y aura une vidéo “Girin Studio, Firefox and You” (nom de notre soumission en 2012, cette nouvelle vidéo étant titrée “Entretien avec un Panda Rouge“), ou directement sur le canal vidéo officiel de Mozilla sur Vimeo. que nous avons aussi inclus ci-dessous:

Flicks 2012 Winners: “Firefox and You” from firefoxflicks on Vimeo.

Un point important à noter est que cette vidéo, contrairement à l’an dernier, a été faite entièrement avec des Logiciels Libres, depuis le système d’exploitation (Linux), jusqu’aux logiciels finaux (GIMP, Blender, Ardour, etc.), bien que Mozilla ait fait quelques édits mineurs sur la version finale et qu’on ne peut assurer ce qu’ils ont utilisés. De notre côté au moins, c’est tout en Logiciel Libre.

J’écrirais plus tard un “postmortem” du projet avec plus de détail sur notre processus de création, et vous pourrez même téléchargez notre fichiers bruts (fichiers XCF de GIMP, fichiers .blend, etc.) si vous le souhaitez!

Note: bien que la page Vimeo dise que la vidéo est sous licence CC-by-nc-sa, il s’agit d’une erreur typo. Nous avons explicitement demandé à Mozilla que notre vidéo soit CC-by-sa et ils étaient d’accord, bien sûr. Donc n’hésitez pas à réutiliser, partager, modifier la vidéo. Simplement à la fin, gardez notre nom dans la liste des contributions à votre propre création. 🙂

Premières contributions du Studio Girin dans GIMP!

Il y a quelques jours, le 5 février 2013 exactement, GIMP 2.8.4 est sorti. Ce n’est qu’une version mineure, avec des corrections de bugs épars pour un outil plus stable, ce qui est déjà pas mal, mais rien d’extraordinaire jusque là.

Pourtant pour nous, au Studio Girin, il s’agit d’une date particulière: il s’agit en effet de la première sortie officielle de GIMP qui inclut du code écrit par le Studio Girin!
Vous pourrez ainsi apercevoir mon nom (Jehan) dans l’annonce de sortie.
Comme je disais, nos contributions à cette sortie ne sont que corrections de bug (dont une correction d’un cas de plantage du logiciel). Mais c’est juste le début. Nous avons déjà plus de corrections, changements et fonctionnalités dans la branche de développement, pour ce qui deviendra la prochaine version majeure de GIMP (GIMP 2.10), et on en a encore plus dans nos bacs à idées!
Notez bien que c’est un peu injuste que seul mon nom soit cité. J’ai bossé en étroite collaboration avec Aryeom. Pour résumer, notre but est d’adapter nos outils pour un usage professionnel. Donc elle m’aide en me disant tous les problèmes qu’elle rencontre, notamment dans GIMP, ou bien donne des propositions pour améliorer certaines fonctionnalités pour assainir le flot de travail. Et c’est déjà pas mal! Beaucoup d’autres se contenteraient de se plaindre…

Nous sommes donc fier d’annoncer notre petite participation dans un super logiciel que tant de personnes utilisent à traver le monde. C’est tout ce que nous voulions vous dire. 🙂

Docteur Marmot répare Bugs.
Docteur Marmot répare des Bugs.