Le terrier de la Marmotte

Notre projet d’animation a donc une marmotte en personnage principal. Le terrier de la Marmotte, sa “maison” donc, est par conséquent assez important. Nous avons donc fait quelques recherches.
Notre petit personnage étant une marmotte des Alpes, nous nous sommes concentrés sur l’habitat de cette sous-espèce.

Les marmottes des alpes vivent donc principalement entre 1500 et 3000 mètre d’altitudes, au dessus des forêts. A priori les marmottes préfèrent les endroits à découvert, comme les plaines de basse altitude, de sorte qu’elles peuvent apercevoir les prédateurs de loin.
Elles vivent en groupe, dans de long terriers, qui peuvent aller jusqu’à 3 mètres de profondeur et 10 mètres de long, avec une chambre principale, des toilettes, une entrée principale sur le versant sud de la montagne (elles aiment le soleil!), et des sorties de secours. Nous n’irons pas beaucoup plus dans les détails, vous pourrez trouver bien plus d’informations détaillées sur le web, des schémas du réseau de tunnels classique d’un terrier, des photos, etc. Quand on fait une recherche, on se dit d’ailleurs que plus d’un enfant a dû faire un jour un devoir sur le terrier d’une marmotte, c’est assez sympathique. 🙂

Voici donc quelques dessins de recherche basés sur ces informations.

go out entrance concepts homeresearch

Calendrier du Libre 2015

Le Studio Girin participe au Calendrier du Libre, avec Aryeom, notre artiste animatrice, qui va dessiner deux œuvres dans le dit-calendrier.

Some artworks of Wilber, the GIMP mascot, made by Aryeom.
Quelques dessins de Wilber, the GIMP mascot, made by Aryeom (elle fera aussi une nouvelle illustration spécialement pour ce projet!).

Il s’agit d’un calendrier “à l’ancienne”, comme vous le vendent la Poste ou les pompiers, composé de 12 œuvres (des dessins, photos et rendus 3D). Le calendrier ainsi que toutes les œuvres sont sous une licence Creative Commons Attribution 2.0, ce qui signifie en gros que vous pouvez faire ce que vous voulez avec les copies de ces œuvres du moment que vous citez les auteurs.
Les œuvres sont produites par 6 supers artistes, entièrement avec des logiciels Libres, en particulier GIMP et Blender, mais aussi sûrement un peu d’Inkscape. Et la mise en page finale du calendrier sera faite sous Scribus. C’est donc vraiment un calendrier entièrement Libre, wouhou!

S’il y a assez de ventes, donc de bénéfices, ils seront principalement reversés aux artistes, ainsi qu’aux 4 logiciels Libres sus-nommés. J’espère donc que vous irez en acheter!

Pour en savoir plus: Calendrier du Libre 2015!

Rapide mise à jour sur le projet de peinture en mirroir

Salut à tous,

Une petite mise à jour sur le projet de peinture symétrique dans GIMP. Des gens me le rappellent régulièrement, et je le comprends tout à fait! Sachez que je n’oublie pas. Simplement je suis revenu dans mon pays natal après 5 ans sur la route, je gère maintenant une association 1901 à Paris pour faire de l’Art Libre, et divers projets me sont présentés.

Mais le projet de peinture en mirroir est toujours dans ma liste de choses à finir dès que possible. Mais comme je sais que GIMP 2.10 n’est pas encore prêt à sortir là-tout-de-suite de toutes façons, ce n’est pas au plus pressé, et d’autres choses le sont davantage. Notez bien aussi que la plateforme de financement choisie fait que je ne touche pas un sou tant que le projet n’est pas achevé. Et je pense que c’est une bonne chose.
Quoiqu’il en soit, je donnerai de vraie nouvelles dès que possible. Mais vous aurez fort probablement des nouvelles d’autres projets avant.
À bientôt!

AXIOM: caméra de cinéma Libre

Coucou,

Une petite annonce d’un projet que je suis depuis pas mal de temps, et même un petit peu participé: apertus°, un projet OpenHardware, avec pour but la création d’une caméra de cinéma Libre.

Apertus° est en pleine campagne de financement là maintenant tout de suite! Il ne manque que quelques jours avant la fin, et on espère tous vraiment que ce sera un succès. Si vous aussi et vous n’avez pas encore participé, n’hésitez pas.
Si vous voulez en savoir plus, lisez plus bas.

Apertus AXIOM beta concept art
Apertus AXIOM beta concept art

Apertus° est né d’une communauté de hackers de matériel autour des caméras Elphel. Ces caméras sont elle-même OpenHardware, et font tourner des Logiciels Libres, ce qui les rend géniales déjà, par définition. Mais elles sont clairement faites pour des usages techniques ou scientifiques. Leur utilisation la plus connue est ainsi l’ensemble des images de Google Street View.
Certains dans le milieu du cinéma ont aimé l’idée, et ont tout d’abord tenté de faire des caméras de ciné à partir de ces caméras techniques. Mais ce n’était pas suffisant. Et pourquoi ne pas avoir une caméra adaptée et faite pour une image cinéma de qualité, le tout OpenHardware? Ce fut le début du projet, communauté, association à but non lucratif, et même société apertus°. Vous remarquez le ° du titre? C’est pour “ouverture”, là où la plupart des sociétés, et même particuliers mettraient un ™ pour Trademark (marque déposée), une prise de position claire, et un pied de nez à toutes les limitations que la plupart des sociétés veulent imposer à tous.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de projets OpenHardware à plus petite échelle (enfin cela peut être grande échelle de diffusion, mais pour du matériel de petite taille), comme le désormais célèbre Raspberry Pi ou ColorHug. On passe là au niveau supérieur.

Bien sûr, vous pouvez me rétorquer qu’il y a plein d’autres projets financés collaborativement tout aussi épatant. Mais sont-ils OpenHardware? L’OpenHardware fait rentrer des projets techniques, qui peuvent déjà être géniaux à n’en pas douter, dans une dimension humaine supplémentaire: vous contruisez et prenez le contrôle de votre futur. Ce n’est plus seulement avoir un objet cool chez vous. C’est partager la connaissance, faire tomber les barrières, savoir que vous pouvez faire réparer votre objet chez l’électronicien du coin (voire chez vous, si vous en avez les compétences), sans faire “tomber la garantie” pour avoir retirer un autocollant derrière la machine, réparer plutôt que racheter. Beaucoup de sociétés vous parlent d’économie et d’écologie parce qu’ils utilisent tel composant ou produit magique. Mais la vraie économie et écologie ne sera possible que lorsque vous aurez enfin le contrôle du matériel que vous êtes censé avoir acheter. Quand la boîte noire sera devenue une boîte transparente…
Aujourd’hui une caméra de cinéma, demain peut-être votre frigo, votre ordinateur, votre voiture même, et pourquoi pas la maison tout entière?
Reprenons le contrôle, un objet à la fois!

Ensuite, peut-être n’êtes vous pas intéressés par une caméra de cinéma en soi, ce que je comprendrais. Mais pourquoi pas juste avoir des autocollants ou un t-shirt pour montrer votre appui?
Et si l’objet lui-même vous intéresse, n’hésitez pas à réserver votre caméra OpenHardware! Clairement j’ai réservé la mienne dès le début de la campagne. 🙂