Peinture symmétrique dans GIMP prête

Coucou tous!

Certains s’en rappellent sûrement, j’avais lancé un petit financement participatif pour la peinture symmétrique dans GIMP. Ça a pris le temps qu’il fallait, puisque j’avais pas mal d’autres priorités (comme notre projet de film d’animation ZeMarmot) et ma seule restriction temporelle était de sortir la fonctionnalité pour GIMP 2.10. Comme je savais que ce n’était pas pour tout de suite, je ne me pressais pas.
En outre, je voulais faire les choses bien. Je sais que certains se plaignaient que je ne divulgue pas publiquement le code de la démo originelle (celle utilisé pour promouvoir le financement). Mais voilà, c’était du code très “vite fait mal fait”, suffisant pour donner une idée de ce que je souhaitais faire, sûrement pas pour une base de code solide. Comme j’ai un peu de respect pour moi-même en tant que dév, je n’aurais jamais livré un tel code.

Mais maintenant cette base de code solide que je souhaitais est finalement arrivée à maturation, et je vous le livre! J’ai rapidement compris qu’il fallait plus que du code de “miroir” très spécifique. Je voulais quelque chose de générique. J’ai donc implémenté ce que j’appelle le “multi coup de pinceau”, bien Mitch n’a pas trouvé l’appellation bien nommée, donc on a renommé cela “symétrie” tout bêtement (ce que moi ne trouve pas très bien nommé, car je considère que c’est plus que juste de la symétrie, mais passons…). En gros, à partir d’un coup de peinture, une “symétrie” génère plusieurs coups, à des coordonnées différentes, mais aussi avec une transformation optionnelle du trait, grâce au nouveau moteur de traitement d’image GEGL de GIMP).
À partir de cette fonctionnalité de base, qui représente la grosse partie du code, j’ai implémenté la peinture en miroir, qui était le projet de base, mais aussi de la symétrie rotationnelle, et en tuile (une fois que la base de code est là, ajouter toute “symétrie” n’est qu’une question de minutes).
Enfin, comme une vidéo vaut tous les mots, voici l’état actuel du code:

Si vous êtes intéressé par ce code, ou souhaitez simplement tester, il est disponible dans une branche publique (qui sera bientôt intégrer à master, je l’espère du moins): https://git.gnome.org/browse/gimp/?h=multi-stroke
La prochaine étape d’une telle fonctionnalité pourrait être de proposer une interface applicative (API) pour permettre aux développeurs de plugin de simplement créer leurs propres symétries. Je ne pense pas que ce soit très compliqué à implementer.
Amusez-vous bien!

Le projet “ZeMarmot” présenté à LGM 2015

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Studio Girin a participé à Libre Graphics Meeting ces 2 dernières années, et nous y serons pour une troisième fois cette année! Cette fois, cela se déroule du 29 Avril au 2 Mai à Toronto, Canada.

Nous présenterons le projet “ZeMarmot” (fait entièrement avec des Logiciels Libres) et prévoyons d’en lancer le financement. Nous préparons donc un petit film d’annonce que nous vous dévoilerons ce jour, et posterons à la fin de LGM 2015.

Nouvelles de ZeMarmot

La semaine dernière, nous avons demandé une aide au scénario à la région Île de France pour le projet ZeMarmot.
La durée du film n’était pas encore décidée jusqu’alors, et nous nous sommes arrêté sur une durée de 45 minutes, ce qui en fait un moyen-métrage. Bien sûr, la durée pourrait encore changer d’ici la production en fonction des financements que l’on peut obtenir, mais c’est l’objectif que l’on se donne et le scénario sera écrit initialement pour cette durée.

Ci-dessous quelques sketches, en rapport avec l’état actuel du synopsis. Par exemple, le voyage de Marmotte en Inde!

taj mahal
Marmotte survolant le Taj Mahal en Inde
vache
Une vache indienne. Elle a l’air d’un sage (ou endormie, au choix!)

Et voici quelques strips illustrant quelques scènes du synopsis. Bon cela pourrait constituer des mini-spoilers, alors on a fait le choix de ne pas les commenter davantage! 🙂

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