Nouvelles de ZeMarmot

La semaine dernière, nous avons demandé une aide au scénario à la région Île de France pour le projet ZeMarmot.
La durée du film n’était pas encore décidée jusqu’alors, et nous nous sommes arrêté sur une durée de 45 minutes, ce qui en fait un moyen-métrage. Bien sûr, la durée pourrait encore changer d’ici la production en fonction des financements que l’on peut obtenir, mais c’est l’objectif que l’on se donne et le scénario sera écrit initialement pour cette durée.

Ci-dessous quelques sketches, en rapport avec l’état actuel du synopsis. Par exemple, le voyage de Marmotte en Inde!

taj mahal
Marmotte survolant le Taj Mahal en Inde
vache
Une vache indienne. Elle a l’air d’un sage (ou endormie, au choix!)

Et voici quelques strips illustrant quelques scènes du synopsis. Bon cela pourrait constituer des mini-spoilers, alors on a fait le choix de ne pas les commenter davantage! 🙂

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Le terrier de la Marmotte

Notre projet d’animation a donc une marmotte en personnage principal. Le terrier de la Marmotte, sa “maison” donc, est par conséquent assez important. Nous avons donc fait quelques recherches.
Notre petit personnage étant une marmotte des Alpes, nous nous sommes concentrés sur l’habitat de cette sous-espèce.

Les marmottes des alpes vivent donc principalement entre 1500 et 3000 mètre d’altitudes, au dessus des forêts. A priori les marmottes préfèrent les endroits à découvert, comme les plaines de basse altitude, de sorte qu’elles peuvent apercevoir les prédateurs de loin.
Elles vivent en groupe, dans de long terriers, qui peuvent aller jusqu’à 3 mètres de profondeur et 10 mètres de long, avec une chambre principale, des toilettes, une entrée principale sur le versant sud de la montagne (elles aiment le soleil!), et des sorties de secours. Nous n’irons pas beaucoup plus dans les détails, vous pourrez trouver bien plus d’informations détaillées sur le web, des schémas du réseau de tunnels classique d’un terrier, des photos, etc. Quand on fait une recherche, on se dit d’ailleurs que plus d’un enfant a dû faire un jour un devoir sur le terrier d’une marmotte, c’est assez sympathique. 🙂

Voici donc quelques dessins de recherche basés sur ces informations.

go out entrance concepts homeresearch

Calendrier du Libre 2015

Le Studio Girin participe au Calendrier du Libre, avec Aryeom, notre artiste animatrice, qui va dessiner deux œuvres dans le dit-calendrier.

Some artworks of Wilber, the GIMP mascot, made by Aryeom.
Quelques dessins de Wilber, the GIMP mascot, made by Aryeom (elle fera aussi une nouvelle illustration spécialement pour ce projet!).

Il s’agit d’un calendrier “à l’ancienne”, comme vous le vendent la Poste ou les pompiers, composé de 12 œuvres (des dessins, photos et rendus 3D). Le calendrier ainsi que toutes les œuvres sont sous une licence Creative Commons Attribution 2.0, ce qui signifie en gros que vous pouvez faire ce que vous voulez avec les copies de ces œuvres du moment que vous citez les auteurs.
Les œuvres sont produites par 6 supers artistes, entièrement avec des logiciels Libres, en particulier GIMP et Blender, mais aussi sûrement un peu d’Inkscape. Et la mise en page finale du calendrier sera faite sous Scribus. C’est donc vraiment un calendrier entièrement Libre, wouhou!

S’il y a assez de ventes, donc de bénéfices, ils seront principalement reversés aux artistes, ainsi qu’aux 4 logiciels Libres sus-nommés. J’espère donc que vous irez en acheter!

Pour en savoir plus: Calendrier du Libre 2015!

Rapide mise à jour sur le projet de peinture en mirroir

Salut à tous,

Une petite mise à jour sur le projet de peinture symétrique dans GIMP. Des gens me le rappellent régulièrement, et je le comprends tout à fait! Sachez que je n’oublie pas. Simplement je suis revenu dans mon pays natal après 5 ans sur la route, je gère maintenant une association 1901 à Paris pour faire de l’Art Libre, et divers projets me sont présentés.

Mais le projet de peinture en mirroir est toujours dans ma liste de choses à finir dès que possible. Mais comme je sais que GIMP 2.10 n’est pas encore prêt à sortir là-tout-de-suite de toutes façons, ce n’est pas au plus pressé, et d’autres choses le sont davantage. Notez bien aussi que la plateforme de financement choisie fait que je ne touche pas un sou tant que le projet n’est pas achevé. Et je pense que c’est une bonne chose.
Quoiqu’il en soit, je donnerai de vraie nouvelles dès que possible. Mais vous aurez fort probablement des nouvelles d’autres projets avant.
À bientôt!

AXIOM: caméra de cinéma Libre

Coucou,

Une petite annonce d’un projet que je suis depuis pas mal de temps, et même un petit peu participé: apertus°, un projet OpenHardware, avec pour but la création d’une caméra de cinéma Libre.

Apertus° est en pleine campagne de financement là maintenant tout de suite! Il ne manque que quelques jours avant la fin, et on espère tous vraiment que ce sera un succès. Si vous aussi et vous n’avez pas encore participé, n’hésitez pas.
Si vous voulez en savoir plus, lisez plus bas.

Apertus AXIOM beta concept art
Apertus AXIOM beta concept art

Apertus° est né d’une communauté de hackers de matériel autour des caméras Elphel. Ces caméras sont elle-même OpenHardware, et font tourner des Logiciels Libres, ce qui les rend géniales déjà, par définition. Mais elles sont clairement faites pour des usages techniques ou scientifiques. Leur utilisation la plus connue est ainsi l’ensemble des images de Google Street View.
Certains dans le milieu du cinéma ont aimé l’idée, et ont tout d’abord tenté de faire des caméras de ciné à partir de ces caméras techniques. Mais ce n’était pas suffisant. Et pourquoi ne pas avoir une caméra adaptée et faite pour une image cinéma de qualité, le tout OpenHardware? Ce fut le début du projet, communauté, association à but non lucratif, et même société apertus°. Vous remarquez le ° du titre? C’est pour “ouverture”, là où la plupart des sociétés, et même particuliers mettraient un ™ pour Trademark (marque déposée), une prise de position claire, et un pied de nez à toutes les limitations que la plupart des sociétés veulent imposer à tous.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de projets OpenHardware à plus petite échelle (enfin cela peut être grande échelle de diffusion, mais pour du matériel de petite taille), comme le désormais célèbre Raspberry Pi ou ColorHug. On passe là au niveau supérieur.

Bien sûr, vous pouvez me rétorquer qu’il y a plein d’autres projets financés collaborativement tout aussi épatant. Mais sont-ils OpenHardware? L’OpenHardware fait rentrer des projets techniques, qui peuvent déjà être géniaux à n’en pas douter, dans une dimension humaine supplémentaire: vous contruisez et prenez le contrôle de votre futur. Ce n’est plus seulement avoir un objet cool chez vous. C’est partager la connaissance, faire tomber les barrières, savoir que vous pouvez faire réparer votre objet chez l’électronicien du coin (voire chez vous, si vous en avez les compétences), sans faire “tomber la garantie” pour avoir retirer un autocollant derrière la machine, réparer plutôt que racheter. Beaucoup de sociétés vous parlent d’économie et d’écologie parce qu’ils utilisent tel composant ou produit magique. Mais la vraie économie et écologie ne sera possible que lorsque vous aurez enfin le contrôle du matériel que vous êtes censé avoir acheter. Quand la boîte noire sera devenue une boîte transparente…
Aujourd’hui une caméra de cinéma, demain peut-être votre frigo, votre ordinateur, votre voiture même, et pourquoi pas la maison tout entière?
Reprenons le contrôle, un objet à la fois!

Ensuite, peut-être n’êtes vous pas intéressés par une caméra de cinéma en soi, ce que je comprendrais. Mais pourquoi pas juste avoir des autocollants ou un t-shirt pour montrer votre appui?
Et si l’objet lui-même vous intéresse, n’hésitez pas à réserver votre caméra OpenHardware! Clairement j’ai réservé la mienne dès le début de la campagne. 🙂

Studio Girin est sponsor bronze pour le “projet Gooseberry” de la Fondation Blender

Projet Gooseberry, Blender Foundation
Project Gooseberry, Blender Foundation

Avez-vous entendu parler du Projet Gooseberry? Il s’agit du dernier projet d’animation de la Fondation Blender. Vous connaissez peut-être leurs projets précédents, les “Open Projects”: “Elephant Dreams“, “Big Buck Bunny” (et son pendant en jeu vidéo, “Yo Frankie“), “Sintel” et “Tears of Steel“. Principalement des courts métrages ainsi qu’un jeu vidéo. Le projet Gooseberry est donc le petit dernier de la famille. Le concept est simple: le rendu final du projet ainsi que toutes les données brutes seront disponibles sous une licence Creative Commons attribution, comme l’étaient les projets précédents. C’est au “Libre” que possible.

Cette fois, ils vont encore plus loin, puisqu’ils veulent faire un long métrage. C’est une tout autre ampleur, bien évidemment. Si le projet est un succès — ce dont je ne doute pas, la Fondation Blender ayant un bon historique de réussite — il s’agira d’une étape importante dans l’histoire du cinéma Libre, de même que pour le Logiciel Libre (puisqu’un autre des buts est d’améliorer le logiciel Blender 3D).

Quoiqu’il en soit, nous avons financé comme “bronze sponsor”. Plus que 3 jours de financements, et la cible n’est pas encore atteinte. Ainsi donc, cher lecteurs, si vous n’avez pas encore mis la main à la poche, que vous avez un peu de sous, et que vous aimez ce genre de projet, je vous propose de financer également! 🙂
Et un jour prochain, nous ferons aussi notre propre projet cinématographique important, et j’espère que vous nous financerez ce jour également. 🙂
Go Gooseberry!

Compte rendu du Libre Graphics Meeting 2014

Pour la seconde année consécutive, Aryeom et moi (Jehan) étions présent lors du Libre Graphics Meeting, à nouveau invité par GIMP.

Notre compte rendu (tardif) en 3 mots: c’était génial!
L’expérience en une image:
Libre Graphics Meeting in Leipzig

Il y avait donc évidemment deux aspects: les conférences, et le fun!

Conférences et Ateliers

Les sujets connus

Parmi les conférences, j’attendais beaucoup des discussions sur la gestion des couleurs (Chris Murphy et Richard Hughes), un sujet que j’essaie de comprendre, avec difficulté; j’ai apprécié la présentation de Magic Lantern, qui était déjà installé sur mon appareil photo Canon, un projet que je suis déjà depuis quelques temps; aussi celle d’Entangle, un logiciel de contrôle de l’appareil photo depuis l’ordinateur, qu’on a essayé à plusieurs reprises, notamment dans le but de l’utiliser pour de l’animation “stop-motion” (à vrai dire, j’avais contribué déjà quelques patchs au projet et avais encouragé son mainteneur à le présenter lors de LGM); et beaucoup d’autres. Mais ce fut des projets que je connaissais déjà quelque peu. Le mieux est lorsqu’on découvre des projets!

L’Atelier Idéal!

Dans la catégorie des “projets inconnus”, mon favori fut Steve Conklin, déjà pour sa conf “Knitting machine hacking” (bidouillage de machine à tricoter), mais surtout l’atelier correspondant sur “The basics of reverse engineering: How and Why?“. Il avait préparé du matériel fait-maison: deux cartes connectées, l’une avec senseurs et joystick; l’autre avec affichage électronique, et le but du jeu était de comprendre comment la carte avec les senseurs fonctionnaient et le format des données qu’elle transmettait à la seconde carte, puis la retirer, connecter la carte d’affichage directement sur l’ordinateur en usb, et tenter de lui envoyer directement des commandes (à travers le logiciel `screen`! Aucune idée qu’on pouvait aussi l’utiliser ainsi!).

Aryeom tinkering with the devices to hack during the Reverse Engineering Workshop.
Aryeom manipulant le matériel de l’atelier d’ingéniérie inversée.

Alors soyons clair: vous ne serez pas soudainement capable de hacker votre machine à tricoter immédiatement après l’atelier, néanmoins cela donnait une bonne idée du type de travail caché derrière l’ingéniérie inversée. Et ce fut super sympa. Tout atelier devrait être aussi bien préparé!

Natron

Un autre projet intéressant et totalement inconnu fut Natron, un logiciel de composition 3D par graphes, développé à l’INRIA pour de la recherche. Un de ses buts principaux est de pouvoir utiliser les plugins OpenFX. Si j’ai bien tout compris, OpenFX est un logiciel Libre, malheureusement pour Windows uniquement, avec une liste impressionnante de plugins, la plupart étant développés par des tiers, et propriétaires. Les dévs de Natron regrettaient ainsi l’opportunité manquée pour Linux et le Libre. Leur logiciel est donc là pour combler le manque. La démo était sympa et prometteuse.

J’ai personnellement cependant regretté qu’ils n’aient pas contribué plutôt à Blender, lui donnant la possibilité d’utiliser ces plugins OpenFX comme opérations de nœuds. Leur argument principal consistait en un problème de licence, malheureusement juste un malentendu. Il n’y a aucun problème d’utiliser des plugins proprios dans un logiciel GPL en tant qu’utilisateur. On ne peut pas les distribuer ensemble, mais c’est tout. Un utilisateur récupérant séparemment un logiciel et un plugin peut les utiliser ensemble si cela lui chante, quelque soient leurs licences individuelles.
Il existe aussi une astuce implémentée par de nombreux logiciels pour diminuer encore davantage tout risque: le moteur de plugin doit être développé comme un processus séparé, et ce processus doit avoir une licence différente, plus permissive, par exemple la LGPL.

Bon cela reste un logiciel intéressant, et si tout se passe bien, le développement continuera. Gardons un œil dessus!

xsheet

Un atelier m’interpella, ainsi que la plupart des autres développeurs GIMP ou GEGL: “GEGL n’est pas GIMP – créer des applications graphiques avec GEGL”. Quelqu’un, Manuel Quiñones, dont personne n’avait entendu parler dans la communauté GIMP/GEGL a commencé un projet de logiciel d’animation 2D, appelé xsheet, basé sur GEGL. Bien sûr, cela avait de quoi nous intriguer et on est allé voir l’atelier.

Un bon point pour GEGL est que, lorsque des gens hors du projet même se mettent à l’utiliser, c’est qu’il atteint un état stable. Et c’est bon pour le futur.

Bien sûr, plus personnellement, on veut faire de l’animation 2D, donc ça a encore plus de quoi m’intéresser. Au final le programme n’était pas du tout dans un état utilisable, tout juste un premier jet, une “preuve de concept”. C’est néanmoins intéressant de voir ce type de projet apparaître pour Linux, et il va de soi que je garderai un œil dessus, au cas où.

Les réunions GIMP

LGM est l’occasion annuelle pour une réunion de vive voix des contributeurs. Cette année n’a pas dérogé à la règle, bien que j’ai le sentiment que nous n’avons même pas discuté la moitié de ce qui était prévu. J’ai été déçu sur ce point. Par contre nous avons eu de trop longues discussions sur la relation entre développeurs et designer. Mais je préfère ne pas détailler cette partie.

GIMP meeting in Leipzig, LGM 2014
Unes des réunions des contributeurs GIMP à Leipzig, LGM 2014

Nous avons tout de même pu lister les points majeurs bloquant la sortie de GIMP 2.10, ce qui est plutôt bien.

Une autre discussion que je suis heureux avoir eu, bien que cela n’est pas allé aussi loin que j’aurais aimé, concerne notre procédure de sortie. En particulier, j’ai proposé de changer pour un système de sortie continue (“rolling release”), dans un futur proche. Le problème est que nous avons des fonctionnalités qui traînent dans notre branche, prête ou presque, mais bloquées dans un état semi-végétatif des mois, voire des années, et cela à cause de ce concept de sortie mineure/majeure. De manière générale, tout utilisateur intéressé par GIMP le sait: nos sorties sont trop espacées temporairement, même nos mineures (qui ne contiennent que de la correction de bugs). Et il n’y a de nouvelles fonctionnalités qu’à chaque sortie majeure, ce qui arrive une fois tous les 2, voire 3/4 ans.
Un système de sortie continue pourrait permettre de sortir des fonctionnalités à tout moment, et même des corrections de bugs importantes, sans attendre nécessairement trop longtemps. Cela nécessite bien entendu une organisation différente, une gestion de développement des fonctionnalités différentes (“branches de fonctionnalités” plus strictes notamment), et davantage d’automatisation des sorties. La bonne nouvelle est que l’idée a été plus bien acceptée; la mauvaise étant que ce changement — s’il advient jamais — ne sera probablement pas avant GIMP 3.0. Et c’est pas pour tout de suite (voir plus haut le speech sur attendre plusieurs années par majeure)! Donc au final la discussion est repoussée pour plus tard.
Le problème principal est qu’avant le port complet GTK+3 (pour GIMP 3), avoir un système de sortie continue impliquerait développer tout en double, à la fois pour GTK+ 2 et GTK+ 3. Je pense personnellement que ce n’est pas si dramatique, et que dans beaucoup de cas, puisqu’on ferait les choses petit à petit, le travail supplémentaire ne serait pas si dramatique (bien que je comprenne aussi la réserve de Mitch sur le sujet, notre mainteneur). Mais la plupart n’était pas prêt à s’engager dans un tel système immédiatement. Dans tous les cas, j’espère que nous y arriverons un jour, le plus tôt possible. Je continuerai à promouvoir l’idée. 🙂

Le Fun

Patrick David

Ce n’est pas un nom de projet. Patrick David est un photographe, utilisateur connu dans la communauté GIMP. Cette année, je l’ai vu partout, avec son appareil photo et autres matériels étranges, fait maison, à base d’essoreuse à salade acheté dans le supermarché du coin, de tableaux blancs de l’université, et ainsi de suite. Où qu’il soit, il savait faire profit de la lumière ambiante. C’était très intéressant de rencontrer un tel personnage. Nous sommes allés à une “balade photo” avec lui, la journée précédant les conférences, et Aryeom a aussi assisté à son atelier (j’étais pour ma part à l’atelier xsheet, malheureusement au même moment).

Photo walk with Pat David: everyone searching for the right photo?
Balade photo avec Pat David: mais que regardent-ils tous?

Il n’y a pas à dire, cela donne du baûme au cœur de voir quelqu’un apprécier son art ainsi et être vraiment enthousiaste à le pratiquer. C’est pourquoi il méritait bien son propre paragraphe dans ce compte rendu. 🙂

Musée des Arts Imprimés de Leipzig

Le jour précédant LGM, nous nous sommes également rendus au Musée des Arts Imprimés, et c’était vraiment bien. Je recommande la visite à quiconque passe à Leipzig.

Une police forgée devant nos yeux ébahis durant la visite
Une police forgée devant nos yeux ébahis durant la visite.

Il est à noter que les machines, bien que vieilles, étaient toujours utilisées par les artistes locaux qui souhaitent exprimer leur art par de vieilles techniques d’impression. Dommage que nous ne soyions restés davantage, car Aryeom souhaite s’essayer à la lithographie depuis pas mal de temps maintenant.
Quelqu’un sait-il s’il existe beaucoup d’autres endroits où on peut encore utiliser de vieilles machines d’impression de ce type? Notamment à Paris?

Nuit Cinéma!

La première journée de conférences se termina par une nuit cinéma, occasion pour visionner divers courts métrages sous des licences Libres, dans un cinéma local. Il y avait certains films vraiment sympa, notamment souvent produites dans des contextes scolaires cependant (dont pas mal d’origine française).

J’aimerais bien retrouver la liste des films qui furent diffusés. Malheureusement je ne trouve pas cette liste sur le site web de LGM, et les organisateurs ne répondent pas à mes emails. ;-( Quelqu’un aurait-il cette liste? Si c’est le cas, j’apprécierais qu’on la copie dans les commentaires. 🙂

Vente aux Enchères

Pour aider le projet GIMP, Aryeom a eu cette super idée de peindre Wilber — pas en numérique, mais physiquement, de la peinture acrylique sur canvas — et de vendre le “portrait” aux enchères, pour ensuite donner l’argent au projet GIMP. Bon on n’était pas des mieux organisés, donc on fera cela mieux si on devait tenter à nouveau, mais nous avons tout de même recu une dizaine d’enchères, et c’est finalement un local de Leipzig qui est reparti avec la peinture sous le bras!
Malheureusement on n’a fait aucune bonne photo de la peinture (quand je disais que l’organisation manquait!). Il y a juste cette photo de qualité inégale postée par Michael Schumacher avant la vente.

Wilber Offline, Autumn
Wilber Hors-Ligne, Automne (Acrylic sur canvas)

Note: si vous nous suivez un peu, vous avez pu reconnaître l’inspiration d’une image numérique qu’Aryeom avait précédemment dessinée dans GIMP.

Nourriture

Le meilleur pour la fin! Bien sûr, l’Allemagne, on a bu pas mal de bière, du schnaps, et évidémment mangé quelques saussices. Aussi beaucoup de pommes de terre cuisinées de toutes sortes de manière.
Parmi les meilleurs moments du séjour furent nos dîners à Auerbachs Keller, un restaurant historique, très ancien, où Goethe allait régulièrement, et qu’il a utilisé dans sa fameuse pièce, Faust. Il y a en fait deux restaurants, un petit et cher, et un grand, plus familial, un peu comme une cantine, au prix très raisonnable mais tout aussi extra. Mon conseil? Aller au restau pas cher, ça vaut vraiment la peine. 🙂

Brunch at the GIMP apartments, after the last day of LGM
Brunch aux appartements GIMP, le matin suivant le dernier jour à LGM

Finalement pour terminer ces deux semaines sur une belle note, nous avons trouvé un restaurant où ils servaient du Schweinshaxe, un plat typiquement bavarois. Vous me direz alors que ce n’est pas si local, mais pour une raison inexplicable, Aryeom voulait absolument essayer ce plat dont elle a entendu parler sur le web. Nos potes de l’équipe GIMP se sont donc retroussés les manches et ont finalement réussi à dégoter un restaurant idéal.
Voici donc notre Schweinshaxe animé (celui-là même qu’Aryeom a mangé! Bon je l’ai un peu aidée sur la fin… :p) pour finir en beauté:

Nous serons au Libre Graphics Meeting 2014

Kia Ora!

De même que nous y étions l’an dernier, nous serons à nouveau présent au Libre Graphics Meeting, édition 2014. Cette année, cela se déroulera à Leipzig, en Allemagne, du 2 au 5 avril, et notre présence est sponsorisé par GIMP à nouveau.
Libre Graphics Meeting 2014
GIMP est un sponsor majeur de l’évènement, mais pour qu’il continue d’exister, vous êtes aussi nécessaire. Je conseille à quiconque en mesure d’aider de participer au crowdfunding. On peut voir cela ainsi: si vous utilisez un Logiciel Libre pour du graphisme, que ce soit blender, FontForge, GIMP, Inkscape, Krita, LibreOffice, MyPaint, Scribus… ou n’importe quel autre avec un composant graphique, et si vous avez un peu de sou en poche, alors aider le Libre Graphics Meeting vous aide en retour. Cette réunion permet aux contributors de tous ces extraordinaires Logiciels Libres de discuter le futur du graphisme et du Logiciel Libre, de se coordonner, et de créer de l’extraordinaire.

Aussi si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à venir. L’entrée est libre d’accès et cette année encore, le programme est carrêment alléchant.
À bientôt à Leipzig!

“Grandma Ocean”, de HAN Ahryeom et KANG Hui-jin, au Festival du Film Coréen à Paris

Bonjour à tous,

Un demi hors-sujet ce jour. “Demi” car je ne vais pas parler d’une production de Studio Girin, mais d’un précédent projet de Aryeom Han, que vous connaissez pour être notre Directrice Artistique. “Grandma Ocean” fut son projet final à Sangmyung University, en collaboration avec Kang Hui-jin.

Grandma Ocean
Grandma Ocean

Grandma Ocean” est un documentaire animé de 5 minutes racontant l’histoire d’une Haenyo. Les Haenyo sont des plongeuses-pêcheuses de l’île de Jeju, au sud de la Corée du Sud. Ces femmes sont une part très importante de l’histoire et de la culture de Jeju, et de la Corée.

Ce film court a déjà été présenté dans pas mal de festival. Il le sera encore lors du Festival du Film Coréen à Paris, entre le 29 octobre et le 5 novembre 2013. Malheureusement Aryeom ne sera pas présente, car actuellement en Nouvelle Zélande.

Donc si vous êtes à Paris la semaine prochaine, et en particulier le samedi 2 novembre, n’hésitez pas à prendre des billets pour aller voir cette courte animation dans la section “Shortcuts #2”. Puis venez nous dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires.