Nous présenterons ZeMarmot à l’OpenTechSummit à Berlin ce jeudi 14 mai, à 10:55 du matin.
Si vous êtes dans le coin, venez nous voir!
De tout et de l’Art
Nous présenterons ZeMarmot à l’OpenTechSummit à Berlin ce jeudi 14 mai, à 10:55 du matin.
Si vous êtes dans le coin, venez nous voir!
Aujourd’hui est la Journée Internationale contre les DRMs #DayAgainstDRM.
Les DRMs (“Digital Right Managements”, des logiciels vous empêchant de copier un film, une chanson que vous avez achetés, imprimer un ebook que vous avez payé… et parfois même empêchant de les lire!) sont une véritable plaie de société et doivent être combattus. Nous pensons cependant que les combattre n’est pas suffisant. Nous devons aussi proposer constructivement des alternatives, de nouvelles manières de produire du contenu et des œuvres artistiques, le partager, et en profiter.
ZeMarmot est une de ces alternatives: un film d’animation sous Creative Commons BY-SA, que vous pourrez télécharger et partager à volonté. Il n’y aura jamais le moindre DRM dans ZeMarmot. Ce serait incohérent par design puisque notre licence vous autorise (et même encourage) de partager l’œuvre.
Quel meilleur moyen de nous débarrasser des DRMs qu’en contribuant à des films Libres? Montrons au monde que des films peuvent être produits sans avoir à recourir à des restrictions ennuyeuses, inutiles et nuisibles! Contribuez à ZeMarmot (en vous rendant sur notre page de crowdfunding!) et/ou tout autre¹ projet d’Art Libre qui vous intéresserait!
Et si vous ne pouvez pas, faire passer le mot, c’est déjà bien. 🙂
Aussi un tel jour ne peut être qu’un rappel de tous les problèmes posés par les DRMs, mais pour que ce soit vraiment efficace, ne limitez pas vos contributions aux projets d’Art Libres à ce jour seulement bien sûr!
¹ Nous avons récemment rencontré, pendant Libre Graphics Meeting, Matt Lee de la Fondation Creative Commons, qui produit et finance également un project personnel de film (non d’animation), qui a l’air très drôle, et bien sûr sous Creative Commons BY-SA (comme ZeMarmot). Cela nous paraît aussi une bonne cible de film Libre à financer, dans le cas où vous n’aimeriez pas l’animation. Bien entendu, si vous pouviez financer les deux projets, vous seriez carrêment génial! 😉
Nous venons de lancer le crowdfunding pour notre film d’animation, “ZeMarmot”!
Vous trouverez un petit teaser d’une minute. Nous espérons que vous l’apprécierez!
Comme déjà dit, ce film sera entièrement fait avec des logiciels Libres, même la musique puisque nous travaillons avec un collectif de musiciens qui travaillent aussi essentiellement avec des Logiciels Libres (AMMD), et le film sera diffusé sous Creative Commons Attribution Share-Alike (double licencié Art Libre).
Pour en savoir plus et nous apporter votre soutien, cliquez!
Henri Hebeisen est un superbe artiste Blender (Blender Foundation certified trainer). Il a participé par exemple au au Calendrier du Libre 2015 de l’association LILA. Si jamais nous finançons suffisamment ZeMarmot, il y a des chances qu’il nous aide si nous avons besoin de nous aider de techniques 3D.
Comme vous le savez, ZeMarmot est un film d’animation en 2D. Donc vous vous demandez peut-être pourquoi on aurait besoin d’un infographiste 3D.
Une animation 2D, c’est en effet principalement du dessin et de la peinture. Néanmoins quand on travaille avec l’informatique, il serait absurde de complètement ignorer les avancées technologiques, et notamment celles apportées par les techniques 3D.
Par exemple, sur un long film, certaines scènes peuvent s’avérer complexes, notamment lorsqu’il y a beaucoup de changement de perspective prévu (scène véhiculées, etc.), et il peut être alors intéressant de s’aider de scènes rendues en 3D sur lesquelles on peut repeindre. La lumière aussi est un sujet très complexe — tout peintre vous le dira — que les techniques 3D peuvent aider à simplifier, en particulier si on peut rendre un peu plus vivant des arrières-plans statiques.
Dans un film comme ZeMarmot, nous voulons garder la sensation chaude et un peu brut du dessin à la main, mais nous n’excluons pas nous faire aider par des techniques 3D si besoin. Cela reste un travail de l’ombre, si bien fait, puisque cela doit être suffisamment subtile comme un pilier invisible du dessin, qui le rend plus vivant, mais sans que le commun du public ne comprenne pourquoi. C’est pourquoi nous sommes heureux d’annoncer l’aide d’Henri sur notre projet!
Ci-dessous, une de ses superbes œuvres (full 3D) pour vous donner une idée de ses capacités avec le logiciel Blender: