Compte-rendu d’août pour ZeMarmot

Que s’est-il donc passé autour de ZeMarmot en août?

GUADEC

Ce fut notre première fois a la conférence GUADEC comme nous l’avons déjà dit dans nos compte-rendus en anglais et en coréen.

Si vous n’avez pas encore regardé l’enregistrement de notre conférence, vous pourrez y découvrir quelques secondes du travail en cours sur l’animation.

Excerpt from ZeMarmot work-in-progress at GUADEC
Extrait du travail en cours sur ZeMarmot à GUADEC

Ainsi que le développement logiciel en cours pour la prise en charge d’animation 2D.

Animation software ­— work in progress
Logiciel d’animation ­— travail en cours

… ainsi que quelques nombres sur notre travail sur GIMP (nous avions déjà posté quelques infos sur notre implication dans GIMP si vous vous souvenez), etc… Mais plutôt que se répéter, je vous suggère de jeter un œil à la video. 🙂

Production

Ce fut un mois très actif, aussi bien pour le dessin, l’animation et le coloriage de plusieurs séquences du pilote, ainsi que le développement du plugin d’animation.

Cependant en revenant de GUADEC, nous avons eu la mauvaise surprise que la tablette graphique d’Aryeom — une Wacom Intuos 5 M — ne voulait plus fonctionner. Étant donné leur prix, ce n’était pas une bonne nouvelle. On voyait le problème venir puisqu’il y avait des problèmes de connexion intermittents, mais comme Aryeom est très soigneuse de son matériel, on espérait que ça dure plus. Pendant une semaine, Aryeom a dessiné avec une vieille Wacom Bamboo (MTE-450, modèle de presque 10 ans qu’Aryeom utilisait à la fac). Heureusement nous avons trouvé une solution nous épargnant un achat immédiat de tablette.

Comme les mauvaises nouvelles viennent accompagnées, malheureusement, Aryeom s’est fait une entorse du pouce droit (sa main de dessin) juste à la fin du mois! :-/ Les malheurs du surmenage. N’hésitez pas à lui envoyer tout votre amour pour qu’elle aille mieux rapidement!

Et voilà pour les dernières news. Les prochaines devraient être meilleures, espérons!

Nous espérons que vous appréciez le projet ZeMarmot, et si c’est le cas, nous rappelons que vous pouvez nous soutenir soit par Patreon (USD) soit Tipeee (EUR).

À bientôt!

Livestream de la conf ZeMarmot (GUADEC)

Un court journal pour rappeler que nous sommes en ce moment au GUADEC (Conférence GNOME Européenne). Nous y présenterons l’avancée de ZeMarmot demain à 11h45 (heure d’Europe Centrale, ­CET) dans la salle “Grace” du Karlsruhe Institute of Technology (Allemagne).

ZeMarmot's director at GUADEC 2016
Réalisatrice de ZeMarmot à GUADEC 2016

Ça veut dire que si vous êtes en Allemagne, vers Karlsruhe, n’hésitez pas à passer nous voir. L’évènement est gratuit bien sûr.
Sinon, vous pourrez voir la conf en direct sur le site streaming du CCC: lien direct du streaming ».

Et pour ceux qui ne peuvent la voir en direct, l’enregistrement sera bien sûr disponible sur le même site ensuite! 🙂

À bientôt!

ZeMarmot à Alternatiba Paris 2015

À peine de retour de notre voyage de référence pour ZeMarmot depuis hier, nous serons présent à Alternatiba Paris demain, dimanche 27 septembre. Alternatiba est un évènement mondial (principalement présent en France) qui a principalement un focus sur le climat, l’écologie, mais aussi des présentations et propositions d’alternatives sociales, plus solidaires et responsables. Après de nombreuses villes, Alternatiba arrive à Paris, place de la République, ce week-end.

Nous serons dans le “Village du Libre”, en particulier sur les stands “cinéma” et “musée”, aux côtés de nombreuses autres communautés, projets et assos du Logiciel Libre (April, Parinux, Framasoft, Franciliens.net, la quadrature du net, root 66, Chiffrofête, Mozilla-FR, Drupal, Novalys, Libre Office…).

We are in the area '9' of this map!
Nous sommes en zone ‘9’ sur cette carte!

Nous représentations l’association LILA association, le projet de film d’animation ZeMarmot, ainsi que le projet GIMP avec quelques démos et présentations.

Venez nous voir si vous êtes vers Paris!

P.S.: nous ferons bientôt un petit compte rendu de notre séjour de création de références dans les Alpes où on a fait beaucoup de vidéos, images et sons cools pour ZeMarmot. Nous avons besoin de quelques jours pour souffler un peu au préalable après ce voyage épuisant, mais ça arrive dans quelques jours! 🙂

Aider un film Libre pendant la Journée contre les DRMs… et après

Aujourd’hui est la Journée Internationale contre les DRMs #DayAgainstDRM.

International Day Against DRM 2015

Les DRMs (“Digital Right Managements”, des logiciels vous empêchant de copier un film, une chanson que vous avez achetés, imprimer un ebook que vous avez payé… et parfois même empêchant de les lire!) sont une véritable plaie de société et doivent être combattus. Nous pensons cependant que les combattre n’est pas suffisant. Nous devons aussi proposer constructivement des alternatives, de nouvelles manières de produire du contenu et des œuvres artistiques, le partager, et en profiter.

ZeMarmot est une de ces alternatives: un film d’animation sous Creative Commons BY-SA, que vous pourrez télécharger et partager à volonté. Marmot LoveIl n’y aura jamais le moindre DRM dans ZeMarmot. Ce serait incohérent par design puisque notre licence vous autorise (et même encourage) de partager l’œuvre.

Quel meilleur moyen de nous débarrasser des DRMs qu’en contribuant à des films Libres? Montrons au monde que des films peuvent être produits sans avoir à recourir à des restrictions ennuyeuses, inutiles et nuisibles! Contribuez à ZeMarmot (en vous rendant sur notre page de crowdfunding!) et/ou tout autre¹ projet d’Art Libre qui vous intéresserait!

Et si vous ne pouvez pas, faire passer le mot, c’est déjà bien. 🙂

Aussi un tel jour ne peut être qu’un rappel de tous les problèmes posés par les DRMs, mais pour que ce soit vraiment efficace, ne limitez pas vos contributions aux projets d’Art Libres à ce jour seulement bien sûr!


¹ Nous avons récemment rencontré, pendant Libre Graphics Meeting, Matt Lee de la Fondation Creative Commons, qui produit et finance également un project personnel de film (non d’animation), qui a l’air très drôle, et bien sûr sous Creative Commons BY-SA (comme ZeMarmot). Cela nous paraît aussi une bonne cible de film Libre à financer, dans le cas où vous n’aimeriez pas l’animation. Bien entendu, si vous pouviez financer les deux projets, vous seriez carrêment génial! 😉

Lancement du financement du film ZeMarmot!

Nous venons de lancer le crowdfunding pour notre film d’animation, “ZeMarmot”!
Vous trouverez un petit teaser d’une minute. Nous espérons que vous l’apprécierez!

Marmot Crowdfunding

Comme déjà dit, ce film sera entièrement fait avec des logiciels Libres, même la musique puisque nous travaillons avec un collectif de musiciens qui travaillent aussi essentiellement avec des Logiciels Libres (AMMD), et le film sera diffusé sous Creative Commons Attribution Share-Alike (double licencié Art Libre).

Pour en savoir plus et nous apporter votre soutien, cliquez!

Un artiste 3D comme soutien technique à la peinture 2D

Henri Hebeisen est un superbe artiste Blender (Blender Foundation certified trainer). Il a participé par exemple au au Calendrier du Libre 2015 de l’association LILA. Si jamais nous finançons suffisamment ZeMarmot, il y a des chances qu’il nous aide si nous avons besoin de nous aider de techniques 3D.

Comme vous le savez, ZeMarmot est un film d’animation en 2D. Donc vous vous demandez peut-être pourquoi on aurait besoin d’un infographiste 3D.
Marmot travels
Une animation 2D, c’est en effet principalement du dessin et de la peinture. Néanmoins quand on travaille avec l’informatique, il serait absurde de complètement ignorer les avancées technologiques, et notamment celles apportées par les techniques 3D.
Par exemple, sur un long film, certaines scènes peuvent s’avérer complexes, notamment lorsqu’il y a beaucoup de changement de perspective prévu (scène véhiculées, etc.), et il peut être alors intéressant de s’aider de scènes rendues en 3D sur lesquelles on peut repeindre. La lumière aussi est un sujet très complexe — tout peintre vous le dira — que les techniques 3D peuvent aider à simplifier, en particulier si on peut rendre un peu plus vivant des arrières-plans statiques.

Dans un film comme ZeMarmot, nous voulons garder la sensation chaude et un peu brut du dessin à la main, mais nous n’excluons pas nous faire aider par des techniques 3D si besoin. Cela reste un travail de l’ombre, si bien fait, puisque cela doit être suffisamment subtile comme un pilier invisible du dessin, qui le rend plus vivant, mais sans que le commun du public ne comprenne pourquoi. C’est pourquoi nous sommes heureux d’annoncer l’aide d’Henri sur notre projet!
Ci-dessous, une de ses superbes œuvres (full 3D) pour vous donner une idée de ses capacités avec le logiciel Blender:

The Last Whales, par Henri Hebeisen (CC BY)
The Last Whales, by Henri Hebeisen (CC BY)

Peinture symmétrique dans GIMP prête

Coucou tous!

Certains s’en rappellent sûrement, j’avais lancé un petit financement participatif pour la peinture symmétrique dans GIMP. Ça a pris le temps qu’il fallait, puisque j’avais pas mal d’autres priorités (comme notre projet de film d’animation ZeMarmot) et ma seule restriction temporelle était de sortir la fonctionnalité pour GIMP 2.10. Comme je savais que ce n’était pas pour tout de suite, je ne me pressais pas.
En outre, je voulais faire les choses bien. Je sais que certains se plaignaient que je ne divulgue pas publiquement le code de la démo originelle (celle utilisé pour promouvoir le financement). Mais voilà, c’était du code très “vite fait mal fait”, suffisant pour donner une idée de ce que je souhaitais faire, sûrement pas pour une base de code solide. Comme j’ai un peu de respect pour moi-même en tant que dév, je n’aurais jamais livré un tel code.

Mais maintenant cette base de code solide que je souhaitais est finalement arrivée à maturation, et je vous le livre! J’ai rapidement compris qu’il fallait plus que du code de “miroir” très spécifique. Je voulais quelque chose de générique. J’ai donc implémenté ce que j’appelle le “multi coup de pinceau”, bien Mitch n’a pas trouvé l’appellation bien nommée, donc on a renommé cela “symétrie” tout bêtement (ce que moi ne trouve pas très bien nommé, car je considère que c’est plus que juste de la symétrie, mais passons…). En gros, à partir d’un coup de peinture, une “symétrie” génère plusieurs coups, à des coordonnées différentes, mais aussi avec une transformation optionnelle du trait, grâce au nouveau moteur de traitement d’image GEGL de GIMP).
À partir de cette fonctionnalité de base, qui représente la grosse partie du code, j’ai implémenté la peinture en miroir, qui était le projet de base, mais aussi de la symétrie rotationnelle, et en tuile (une fois que la base de code est là, ajouter toute “symétrie” n’est qu’une question de minutes).
Enfin, comme une vidéo vaut tous les mots, voici l’état actuel du code:

Si vous êtes intéressé par ce code, ou souhaitez simplement tester, il est disponible dans une branche publique (qui sera bientôt intégrer à master, je l’espère du moins): https://git.gnome.org/browse/gimp/?h=multi-stroke
La prochaine étape d’une telle fonctionnalité pourrait être de proposer une interface applicative (API) pour permettre aux développeurs de plugin de simplement créer leurs propres symétries. Je ne pense pas que ce soit très compliqué à implementer.
Amusez-vous bien!

Le projet “ZeMarmot” présenté à LGM 2015

party
Studio Girin a participé à Libre Graphics Meeting ces 2 dernières années, et nous y serons pour une troisième fois cette année! Cette fois, cela se déroule du 29 Avril au 2 Mai à Toronto, Canada.

Nous présenterons le projet “ZeMarmot” (fait entièrement avec des Logiciels Libres) et prévoyons d’en lancer le financement. Nous préparons donc un petit film d’annonce que nous vous dévoilerons ce jour, et posterons à la fin de LGM 2015.